On me demande souvent: qu'est-ce que je peux prendre si je m'entraine très tôt le matin et que je n'ai pas faim en me levant ? Il y a plusieurs bonnes réponses à cette question et encore une fois, ça dépend de la tolérance personnelle de chacun ! Je te présente quand même une option que tu pourrais essayer si tu te retrouves dans cette situation.
La plupart du temps quand on s'entraine super tôt, on n'a pas 2h de lousse avant notre entrainement. Si on a entre 30 minutes et 1 heure, ce sont les glucides qu'il faut prioriser. On se souviens, glucides = énergie à l'effort. Aussi, quand on n'a pas faim pour manger quelque chose de solide, une façon facile d'aller chez les nutriments nécessaire pour l'entrainement c'est de prendre un liquide nutritif. Le meilleure option dans ce cas selon moi = UN SMOOTHIE RICHE EN GLUCIDES !
Voici ma recette de smoothie pré-entrainement riche en glucides. Ce que j'aime de cette recette, c'est que tu peux la personnaliser selon tes goûts !
Ingrédients (1 portion)
- 1 1/2 tasse de jus de fruits au choix
- 1 tasse de fruits congelés au choix
- 1/4 tasse de pablum d'avoine, de son d'avoine ou de flocons d'avoine secs**
- 2 c. à thé de sirop d'érable ou de miel
- Pour un ajout du goût : 1 c. à soupe de beurre de noix ou d'arachide ou 1 c. à thé de confiture au choix ou 1 c. à soupe de noix de coco râpé
Préparation
Mettre le tout au mélangeur et mélanger jusqu'à obtention d'une texture lisse.
** Si tu choisis les flocons d'avoine, il faut les mettre en premier dans le mélangeur et les réduire en fine poudre avant d'ajouter les autres ingrédients.
Aussi, si la texture est trop épaisse, n'hésite pas à ajouter plus de jus. La texture peut varier en fonction des fruits que tu choisiras.
Trucs rapides
Ce que j'aime des smoothies c'est que tu peux en préparer des grandes quantités à l'avance est les faire congeler dans des cubes de glace. Si tu sais que tu t'entraines tôt le lendemain, tu en sors la quantité de cube pour une portion et tu les mets dans un verre au frigo. Quand tu te réveilleras le lendemain matin, ton smoothie sera prêt !
Si tu veux faire de cette recette une collation protéinée entre deux repas, tu peux changer le jus pour du lait ou une boisson végétale et ajouter 1/3 de tasse de yogourt grec nature.