Un smoothie pré-course est une bonne option si tu as de la difficulté à manger avant d'aller courir. D'ailleurs, c'est souvent l'option que j'utilise pour entrainer le tube digestif de mes clients qui ont vraiment de la misère à tolérer l'hydratation et l'alimentation à la course. J'avais justement enregistré un épisode de podcast complet à ce sujet : Alimente ton tube digestif. Il existe plusieurs facteurs qui expliquent les troubles digestifs à l'effort. Dans cet épisode de podcast, je te partage 2 stratégies pour entrainer ton tube digestif et diminuer le risque d'inconfort digestifs à l'effort.
Le smoothie pré-course est une bonne option pour entrainer le tube digestif. Toutefois, il faut faire attention aux ingrédients qu'on met dedans, certains sont moins bien tolérés que d'autres ! Par exemple, je ne te recommande pas de commencer avec un smoothie qui contient de la caféine comme celui-ci. Tu pourrais y aller avec ma recette de smoothie pré-entrainement.
Toutefois, si tu veux tester la caféine avant l'entrainement, cette recette de smoothie est parfaite pour toi ! On le sait, la caféine peut améliorer les performances sportives si elle est consommée 1h avant l'effort. On vise 3 à 6 mg de caféine par kg de poids corporel. Dans ma recette de smoothie, il y a seulement 40 mg de caféine (ce n'est pas beaucoup!). C'est-à-dire qu'elle n'atteint pas les recommandations visées (3 à 6 mg par kg de poids corporel) et c'est pourquoi la recette est intéressante pour tester ton tube digestif avec la caféine.
Voici la recette :
- 1/4 tasse de flocons d'avoine
- 1/2 banane
- 1 espresso refroidi
- 3 dattes fraiches
- 3/4 tasse de lait ou boisson de soya
- 2 c. à soupe de yogourt grec nature
Notes importante:
Il faut broyer l'avoine et les dattes avant d'ajouter les autres ingrédients dans le mélangeur. Il est aussi important d'avoir un bon mélangeur pour s'assurer que les dattes sont bien broyées.
Tu peux prendre ce smoothie environ 1h avant ta course. Il faut savoir que ce n'est pas une option assez nutritive si c'est le seul repas que tu prends avant une longue sortie de course de plus de 1h.