J'ai tellement pris goût à faire de la randonnée cet été ! Avec un chien de 6 mois tout plein d'énergie, on devait trouver une façon de la faire bouger sans que ce soit trop intense. On a en tête d'essayer la course à pied et le canicross éventuellement, mais on nous a dit d'attendre qu'elle ait 1 an pour que ce soit sécuritaire pour ses hanches. Bref, la rando était un bel entre deux pour nous. La course ira à l'hiver prochain !
J'avais le goût de te parler un peu de comment je planifie mon alimentation les jours de rando. Première chose à savoir : je planifie toujours comme si j'allais être partie plus longtemps que prévu. Évidemment, on a souvent une bonne idée du temps que ça nous prendra faire la rando, mais on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Il nous ait arrivé quelques fois de prendre un autre sentier qui nous a rallongé, alors j'étais bien contente d'avoir plus de nourriture et d'eau que pas assez. Deuxième chose à savoir: j'essaye toujours de choisir des aliments de façon stratégique. Ce que je veux dire par là c'est que je ne vais pas apporter des aliments qui se conservent plus ou moins bien dans un sac à dos. Je déteste apporter des petits fruits (framboises, bleuets, mûres, etc) et rapporter le restant en bouette à la maison. Évidemment, les aliments fragiles à la chaleur ne sont pas non plus une bonne option. Troisième chose à savoir : bien s'alimenter pendant une randonnée peut faire toute la différence sur le plaisir et l'énergie qu'on aura pendant la rando !
Quand je pars en rando, j'apporte dans mon sac à dos ...
Voici un exemple classique de ce que j'apporte dans mon sac à dos pour manger quand je pars en rando. Je ne dis pas que c'est la solution magique pour tout le monde, mais c'est ce qui fonctionne bien pour nous. Tu pourras peut être y trouver quelques idées ! 🙂
- Des fruits qui se mangent bien en marchant. Je vais peut être avoir l'air drôle, mais quand je pars en rando j'aime ça avoir des trucs qui peuvent se manger en marchant. C'est pas toujours simple arrêter avec un chien, souvent elle veut juste continuer à avancer. Des fruits comme des pommes, des nectarines, des prunes, des poires, etc.. sont de bonnes options.
- J'apporte toujours une bonne source de protéines qui se conserve bien même s'il fait chaud. Les noix et graines sont les grandes gagnantes dans cette catégorie ! Tu peux en profiter pour te faire un bon mélange maison de noix, graines et fruits séchés pour la randonnée. Si tu as de besoin d'une recette, clique ici !
- Comme collation, j'apporte soit des galettes, muffins ou boules d'énergie maison. C'est parfait pour donner un boost d'énergie et c'est aussi assez soutenant ! Voici des idées de recette:
- J'apporte TOUJOURS un diner/souper, même si je pense revenir avant le prochain repas. Je ne prend pas de chance parce que si finalement la randonnée est plus longue, je veux être certaine de pouvoir manger un bon repas complet. Mes classiques en rando c'est soit une salade de légumineuses (si tu veux des recettes, clique ici) ou un sandwich. Pour bâtir mon sandwich, j'utilise toujours le même principe : pain au choix (pain de blé entier, tortilla de blé entier, crêpes de sasrasin) + source de protéines (purée de légumineuses, oeufs, restants de poulet, falafels) + garnitures (légumes, sauce, fromage, guacamole, etc.). J'ai un gros coup de coeur pour les sandwichs au foulet de Jean-Philippe.
- Évidemment, il faut apporter beaucouuuup d'eau !!! Le truc est de boire des petites gorgées, mais souvent souvent. J'aime apporter mon eau dans un bouteille qui la garde froide. Pour ma part, j'utilise une Swell, mais je sais qu'il existe une panoplie de marques qui font bien la job !
Quoi manger quand ?
Premièrement, assure-toi de prendre un bon repas avant de partir. Mieux vaut avoir de bonnes réserves au départ ! Si comme moi tu fais tes randonnées le matin, je te recommande de prendre un bon déjeuner complet qui contient une bonne source de protéines avec des glucides complexes (produits céréaliers à grains entiers). Voici quelques exemples:
- Mon gruau choco banane & noix de Grenoble. Tu pourrais aussi ajouter de la protéine végétale texturée (PVT) sur le gruau pour augmenter les protéines.
- Mon bol déjeuner au millet, amandes & petits fruits. La PVT pourrait aussi être ton alliée avec cette recette.
- Des crêpes de blé entier avec la garniture protéinée érable, bleuets & pacane. Tu pourrais aussi accompagner cette garniture de gaufres (encore mieux avec ma recette de gaufres de quinoa 😉 !)
- Tu peux y aller avec des déjeuners classique oeufs + pain de blé entier + fruits ou toast de blé entier au beurre d'arachides ou de noix + fruits.
Si la randonnée se déroule à un autre moment de la journée, assure-toi de prendre un repas classique avec une bonne source de protéines (légumineuse, tofu, tempeh, viande, oeuf, protéine végétale texturée, etc.), un produit céréalier à grains entiers (riz brun, pâtes brunes, millet, quinoa, orge, sarasin, etc.) et une bonne variété de légumes ! 🙂
Pendant la rando, je te recommande de manger un petit quelque chose chaque heure pour t'assurer de maintenir ton niveau d'énergie. Je te dirais qu'après 3-4h de rando, il est important de prendre quelque chose de plus soutenant comme les exemples de repas que je t'ai donné plus haut.
Après la rando dans l'auto au retour, il est important de prendre une collation qui contient de glucides et des protéines pour bien récupérer. La combinaison gagnante pour moi est : noix + fruits ! 🙂
Petite anecdote
Avant de terminer cet article, je fais une mini parenthèse qui n'a aucun lien avec la nutrition. Dernièrement, mon chien s'est fait piquer par on ne sait pas quoi pendant une rando (ou avant !?) et son museau a enflé énormément et rapidement ! Heureusement, on était à 10 minutes de la maison quand ça s'est passé. On a parlé au vétérinaire et on a pu lui donner du benadryl rapidement pour diminuer l'enflure. Morale de cette histoire : toujours se planifier un kit de sécurité/survit en randonnée pour les humains et pour ta boule de poils. Je ne suis pas placée pour te nommer les éléments importants à apporter dans ce kit, mais tu peux certainement trouver l'info sur des sites de randonnée. Pour les chien, je te recommande de t'adresser directement au vétérinaire.