Dernièrement, j’ai vu un article de blogue passer sur les réseaux sociaux en lien avec la consommation de melon d’eau et la performance sportive. Pour te faire un résumé rapide, l’article en question parle d’une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Selon cette étude, le jus melon d’eau pourrait améliorer les performances sportives et la récupération après l’effort en raison de son contenu élevé en L-citrulline. Je trouvais important de voler quelques minutes de ton temps pour t’expliquer pourquoi tu ne devrais pas mettre tout tes espoirs sur le jus de melon d’eau pour optimiser tes performances.
La L-citru-quoi !?
Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est quand même important de comprendre c’est quoi la L-citrulline. En fait, c’est un acide aminé qu’on retrouve dans les aliments (comme le melon d’eau !), mais qui peut aussi être pris comme supplément.
Petit rappel sur les acides aminés :
Quand on pense à une protéine, on peut l’imaginer comme un gros collier de perles. Chacune des perles, ce sont les acides aminés. Lorsqu’on mange la protéine, notre tube digestif est équipé pour pouvoir couper le collier et séparer chacune des perles. Ce sont les perles qui sont absorbées et qui vont être utilisées dans notre corps.
La science et la L-citrulline
La L-citrulline intéresse la recherche depuis déjà plusieurs années pour ses effets sur le métabolisme de l’oxide nitrique. Un petit nombre d’études ont montré qu’une supplémentation en L-citrulline permettrait d’augmenter l’oxide nitrique dans le sang. Ceci améliore la quantité d’oxygène qui va vers les muscles. C’est super intéressant dans un contexte de sport où les besoins en oxygène des muscles sont plus élevés. En effet, en alimentant mieux les muscles en oxygène à l’effort, la L-citrulline permettrait de diminuer la fatigue et d’améliorer l’endurance. Tu remarqueras que j’utilise le conditionnel présent quand je parle des effets de la L-citrulline. C’est parce qu’on manque encore d’évidences scientifiques pour affirmer à 100% les effets de ce supplément. On est encore au tout début de la recherche.
Le jus de melon d’eau et la performance sportive
Quand on lit l’article de blogue, on constate que les chercheurs ont séparé les participants de l’études en deux groupes : un qui recevait du jus de melon d’eau enrichi en L-citrulline et l’autre qui recevait du simple jus de melon d’eau. Les résultats ont montré que ceux qui avaient consommé du simple jus de melon d’eau un meilleur rythme cardiaque au repos et avaient moins de douleurs musculaires.
Malgré ces résultats, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi je ne te recommande pas de commencer à prendre du jus de melon d’eau pour améliorer tes performances sportives :
- En science, il faut que plusieurs études avec un haut niveau de preuve scientifique démontrent la même affaire avant d’émettre une recommandation pour la population. Une étude seule est seulement une pièce du casse-tête très utile pour les scientifiques, mais peu utilise pour la population générale. Avec la recherche actuelle sur la L-citrulline, on manque de données pour faire une analyse complète de la chose et pour recommander officiellement ce genre de supplément. Par contre, le résultat obtenu dans cette étude est super pertinent pour le monde scientifique. C’est-à-dire qu’il permet de donner des pistes de recherches futures pour faire avancer la science encore plus à ce sujet.
- On peut voir que l’étude a été réalisée avec environ une dizaine de sujets. En science, une étude réalisée avec un si petit nombre de participants n’est pas considérée avec un haut niveau de preuve scientifique. En effet, pour pouvoir élargir les résultats à la population, il faut avoir plus de monde qui participent à l’étude.
- J’aurais bien aimé pourvoir analyser davantage l’étude et pouvoir mieux déterminer son niveau de preuve scientifique, mais la référence n’était pas disponible dans l’article de blogue. Nous n’avons pas accès non plus aux noms des auteurs, à l’année de publication ou au titre de l’article. Difficile de trouver une étude avec seulement le nom d’un journal… Bref, je n’ai même pas pu savoir si le type d’étude est un essai clinique randomisé contrôlé !
- Quand la science est jeune sur un sujet, ça veut aussi dire qu’on ne connaît pas encore les répercussions à long terme d’une consommation élevée de l’aliment X ou de la supplémentation. Pour ce qui est de la L-citrulline, on ne sait pas si elle peut avoir des effets secondaires néfastes pour la santé lorsqu’elle est consommée à haute dose sur le long terme.
Bref, la science est encore jeune pour affirmer que le jus de melon d'eau améliore réellement les performances sportives. Je te recommande plutôt de mettre ton énergie sur des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. La base c'est d'optimiser ton alimentation autour du sport. Pour avoir plus d'informations à ce sujet, je t'invite à consulter mes autres articles de blogue dans la section nutrition sportive.
Il est à noter que je n’ai pas fait une analyse détaillée et poussée de l’étude en question. J’ai nommé les principaux éléments qui me sautaient aux yeux pour t’éclairer un peu. Le but ici n’est pas du tout de critiquer l’étude. Au contraire, elle pourra être utilisée par la communauté scientifique pour faire avancer la science. Le message à retenir est qu’il faut faire attention lorsqu’on voit ce genre de publication sur les réseaux sociaux. J’ai utilisé l’exemple de l’article sur le melon d’eau, mais j’aurais aussi pu utiliser n’importe quel exemple d’article qui émet une recommandation qui est basée sur une seule étude. Comme je disais, une étude seule ne vaut pas grand chose. Il faut toujours avoir un œil critique et lorsqu’on n’est pas sur, il faut se référer aux bonnes personnes pour avoir réponse à nos questions.
Voici le lien de l'article de blogue :
Simard, M. (2020). Selon une étude, le melon d'eau permet d'améliorer les performances sportives. Repéré en ligne : https://www.salutbonjour.ca/2020/05/29/selon-une-etude-le-melon-deau-permet-dameliorer-les-performances-sportives?fbclid=IwAR3elnA57iQAD5T-Cw7xTk6FMnizuR8EekIxfjiQbkJbnWeaxmklHfC1A-E