• Accueil
  • Équipe
  • Services
    • Alimente tes performances
    • Alimente ton trail
    • Webinaires
    • Consultation individuelle
    • Conférence
    • Consultation NP
  • Blogue
    • Actualité
    • CrossFit
    • Course & Canicross
    • Plein air
    • Découvertes gourmandes
    • Recettes
  • Podcast
  • Contact
    • Skip to primary navigation
    • Skip to main content
    • Skip to primary sidebar

    Audrey Bélanger-Leclair, nutritionniste du sport

    nutrition sportive ; nutritionniste du sport

    The game changers : réellement une révolution en nutrition sportive ?

    09/11/2019Actualité, Course & Canicross, CrossFit

    Ce n’est pas une blague, en 2 jours plus de 5 personnes m’ont parlé du documentaire The game changers. Ce documentaire est disponible sur Netflix depuis seulement quelques semaines. Évidemment, il pique la curiosité de plusieurs personnes. On présente le documentaire comme étant : un film révolutionnaire sur la viande, les protéines et la force. Est-ce que ce qui est abordé dans ce documentaire est réellement une révolution en nutrition et en dans le monde du sport ?

     

    Les glucides = performance, du nouveau en nutrition sportive ?

    Au début du documentaire, on revient sur le fait que les glucides sont la source d’énergie la plus efficace à l’effort. On dit que si les réserves de glycogène (réserves corporelles de glucides) sont diminuées en raison d’une faible consommation chronique de glucides, on se retrouve à risque de fatigue et à risque d’une diminution des capacités d’endurance musculaire et cardiovasculaire. Évidemment, si on veut augmenter notre consommation de glucides, il faut se diriger vers les végétaux.

    Du nouveau en nutrition sportive ? En 2003, le Comité International Olympique (IOC) publiait un consensus qui prône la consommation de glucides pour la performance et la récupération sportive. Ce n’est donc pas du nouveau que les glucides = performance sportive. On sait déjà depuis plusieurs années que les glucides sont la recette gagnante en nutrition sportive.

    Les végétaux contiennent des protéines de qualité.

    Salade de pois chiche croustillants

    Un des points du documentaire est que les protéines végétales sont de bonne qualité, voire supérieures aux protéines animales. On parle du fait qu'en plus de contenir des protéines, les végétaux contiennent aussi une panoplie de composés bénéfiques comme les fibres et les antioxydants. En plus, on dit qu’il est facile d’atteindre nos besoins en protéines avec les végétaux et que même, les végétariens dépasseraient facilement leurs besoins en protéines.

    Est-ce qu’on a réellement appris ça grâce à ce documentaire ? Si oui, c’est parce que tu n’es pas à jour avec tes connaissances en nutrition. On sait depuis déjà plusieurs années que :

    • Les protéines végétales ne sont pas complètes, mais on réussi à aller chercher tous les acides aminés dont on a de besoin si on mange une variété de protéines végétales.
    • Les protéines végétales sont riches en fibres alimentaires, un type de glucides qui a tout plein d’effets bénéfiques pour le corps.
    • Il est facile de combler nos besoins en protéines en mangeant des végétaux.

    Protéines végétales = meilleure pour la santé.

    S’il y a bien quelque chose qu’on crie haut et fort depuis plusieurs années, c’est ça !!  On sait depuis longtemps que :

    • La consommation de viande est directement associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
    • La consommation de viande est directement associée à l’augmentation du risque d’avoir plusieurs cancers dont le cancer du côlon.

    La diminution de la consommation de viande est une des plus importantes recommandations en santé publique. Les végétaux sont riches en fibres et en lipides polyinsaturés (pour la plupart). On sait que ce type de lipides sont ceux qu'on aime pour la santé cardiovasculaire. Aussi, tout le monde a intérêt à augmenter sa consommation de fibres alimentaires pour leurs impacts entre autre sur la digestion, le cholestérol et le transit intestinal.

    Tout ça n’est pas non plus du nouveau en nutrition.

    Le partage des responsabilité pour favoriser une relation saine avec les aliments chez votre enfant.

    Les préjugés sur l’alimentation végétale

    Le point le plus positif du documentaire à mon avis est la destruction de tous les préjugés en lien avec les hommes et le végétarisme. Dans notre société, on pense qu’un homme qui ne mange pas de viande n’est pas un «vrai» homme et la consommation de viande est aussi énormément associée à la faiblesse. D’ailleurs, on voit deux exemples de ces préjugés dans le documentaire :

    • Une publicité qui dit «Real man eat meat» (les vrais hommes mangent de la viande).
    • Un acteur d’un film qui dit «You hit like vegetarian» (tu frappes comme un végétarien).

    Le documentaire nous permet de voir des hommes qui sont végétaliens, en forme et qui performent super bien dans leur sport. Ce documentaire déconstruit plusieurs préjugés en lien avec le végétarisme.

    Parenthèse sur la vitamine B12

    Dans le documentaire, on dit clairement : «les gens qui ne consomment aucun produit animal devraient prendre un supplément de vitamine B12». Il est vrai de dire que cette vitamine est présente dans le règne animal uniquement. Toutefois, beaucoup de boissons végétales sont aujourd’hui enrichies et il existe également la levure nutritionnelle qui est riche en vitamine B12. Je pense qu’avant d’entreprendre la prise d’un supplément, une évaluation nutritionnelle est nécessaire. Il ne faut pas oublier que trop, c’est comme pas assez. Je vous recommande d’en parler à une(e) nutritionniste avant de commencer la prise d’un supplément.

     

    Bref, est-ce que le documentaire est réellement une révolution en nutrition et dans le domaine du sport ? Pas du tout, on sait depuis longtemps que les glucides sont la sources d'énergie par excellence pour la performance sportive et que les protéines végétales sont de bonne qualité et meilleure pour la santé. Le documentaire reprend juste les recommandations qui existent depuis bien des années. Si tu veux mon avis, je pense que la façon de le présenter est un peu extrémiste. Ça ne veut pas dire que tu dois absolument couper tous les produits animaux dès maintenant. Ça ne veut pas dire non plus que tu souffriras de maladies cardiovasculaires ou d’un cancer, ou encore, que tu performeras moins dans ton sport si tu continues à consommer des produits animaux. Je pense que l’important est de commencer par simplement diminuer notre consommation de viande. Et ça doit être fait dans le plaisir, la liberté et la simplicité.

     

    Références

    Burke, L. (2003). The IOC Consensus on Sports Nutrition 2003: New Guidelines for Nutrition for Athletes. Repéré en ligne: https://www.researchgate.net/publication/6407602_The_IOC_Consensus_on_Sports_Nutrition_2003_New_Guidelines_for_Nutrition_for_Athletes

    Les images ont toutes été sélectionnées avec https://pixabay.com/fr/

    Image de couverture: https://www.netflix-nederland.nl/aanbod-netflix-nederland/the-game-changers-2019/

    You may also like

    • Comment bien se préparer pour une compétition en faisant une surcharge en glycogène pour faire le plein d'énergie

      Faire le plein d’énergie avant une compétition – surcharge en glycogène

    • Nourrir ses muscles – les protéines

    • Est-ce que le jus de melon d’eau améliore les performances sportives ?

    NEWER
    OLDER

    Primary Sidebar

    Chercher

  • Articles populaires

    (78) La gestion du stress et de l’inconfort dans un contexte de sport avec Marc-Antoine Roussel

    (150) Objectif 42.2 – ma préparation (partie 2)

    (30) Les athlètes derrière Tout.Trail

    (39) Stress & nutrition pendant une course avec Danielle Dubois

    (40) Nutrition & ultra endurance avec Hélène Dumais

    Politique de confidentialité

    Code de déontologie

    Audrey Bélanger-Leclair © 2025 - DESIGNED BY HERPARK