Quand je vois des enfants/adolescents en consultation, il y a une chose qui revient régulièrement : les parents trouvent que leurs enfants ne font pas les bons choix alimentaires autour du sport. D’ailleurs, j’ai fait un mini sondage récemment sur ma page Facebook et 78% des parents m’ont mentionné que leurs enfants ne font pas les bons choix d’aliments autour du sport.
L'alimentation des enfants est loin d'être simple : on veut que nos enfants aient de bonnes connaissances nutritionnelles et on veut surtout s’assurer qu’ils aient une bonne relation avec les aliments. Une piste de solution pour favoriser le développement d’une relation harmonieuse avec les aliments chez notre enfant est le partage des responsabilités. Et cette approche s’applique très bien en nutrition sportive !
Selon le partage de responsabilité, les parents sont responsables de 4 choses : le « Quoi », le « Comment », le « Où » et le « Quand ».
La responsabilité du « Quoi » consiste à :
Planifier des repas qui sont variés à la famille.
Adapter la valeur nutritive du repas si l’entrainement de l’enfant est après souper.
Offrir des aliments en quantité suffisante.
Offrir plusieurs occasions d’être exposé à de nouveaux aliments : c’est l’exposition répétée qui permet à l’enfant d’apprivoiser les nouveaux aliments.
L’offre alimentaire dans le garde-manger, le réfrigérateur ou le congélateur. C’est vous qui décidez quels aliments on retrouve à la maison !
La responsabilité du « Comment » consiste à :
Offrir des repas structurés et encadrés par une routine.
Favoriser un environnement stable, agréable et sans tension pendant les repas.
Favoriser les repas en famille.
Apprendre aux enfants comment refuser de la nourriture poliment.
Favoriser le développement de l’autonomie de votre enfant en lui transmettant le savoir culinaire, alimentaire et nutritionnel. Cette donc votre rôle de parents de faire de l’enseignement à votre enfant pour améliorer ses connaissances en nutrition sportive. Tu peux t’y prendre de différentes façons :
- Certains parents souhaitent prendre rendez-vous avec une nutritionniste du sport pour déléguer ce rôle d’enseignement à un professionnel. De cette façon, ils bénéficient eux aussi en même temps de l’enseignement
- D’autres parents souhaitent s’outiller pour transmettre l’information à leurs enfants. J’offre différents outils pour y arriver dont mon livre numérique Guide de nutrition pour les jeunes sportifs.
La responsabilité du « Où » consiste à :
Favoriser les repas à la table dans la salle à manger.
Éviter de manger en écoutant la télévision et dans les chambres à coucher : évidemment, il peut avoir des exceptions comme un petit-déjeuner au lit.
La responsabilité du « Quand » consiste à :
Offrir des repas et des collations de façon régulière.
Choisir l’horaire de repas et de collations dans la journée.
Offrir un cadre réconfortant pour l’enfant.
Même si le parent a beaucoup de responsabilité en lien avec l’alimentation de son enfant, l’enfant est le mieux placer pour savoir quand il a faim et quand il n’a plus faim. Il a donc la responsabilité de décider « Combien » il mange. Il faut comprendre que les sensations de faim et de satiété sont instinctives et innées. Faites confiance à votre enfant lorsqu’il vous dit qu’il a encore faim ou qu’il n’a plus faim, c’est lui qui est le mieux outillé pour écouter les signes que son corps lui envoie.
La responsabilité du « Combien » consiste à :
L’enfant est libre de choisir les aliments à consommer parmi ceux offerts. De là l’importance que notre enfant ait les bonnes connaissances pour choisir les bons aliments autour du sport !
Décider de la quantité des aliments à consommer et donc d’écouter ses signaux de faim et de satiété.
L’enfant peut décider de ne pas manger au repas, mais il doit partager le moment en famille à la table de la salle à manger.
Il peut accepter ou ne pas accepter certains aliments.
L’enfant est libre d’accepter de consommer ou pas la collation offerte par les parents au moment prévu.
Le partage de responsabilités entre parents et enfants est la meilleure base en alimentation qu’on peut transmettre à nos enfants, qu’ils soient sportifs ou pas !
Références
- Gravel, K. (2017). NUT6606 : Comportement du consommateur. [Présentation Powerpoint]. Repéré dans l’environnement Studium : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=111385#4
- Guevremont, G. et Lortie, M-C. (2008). Manger, un jeu d’enfant. Montréal : Les Éditions La Presse.
- Nos petits mangeurs (ND). Le partage des responsabilités. Repéré en ligne : http://www.nospetitsmangeurs.org/video/partage-des-responsabilites/