Dans cet article de blogue, je réponds à une question que je reçois très très souvent. Est-ce qu'il est nécessaire de prendre des collations ou non ? La réponse à cette question est : ça dépend ! Je sais que c'est vraiment le fun avoir une réponse claire comme oui ou non, mais en nutrition c'est rarement noir ou blanc. C'est pas mal souvent gris je dirais !
D'ailleurs, l'histoire des collations se retrouve dans cette fameuse zone grise de la nutrition. Il faut savoir que chaque personne est différente et c'est normal de ne pas manger nécessairement comme ton voisin, comme ton/ta chum/blonde ou comme ta mère. Il faut trouver notre façon à nous de s'alimenter. Si c'est de prendre des collations c'est ok, si c'est de ne pas en prendre c'est ok aussi. Voici quelques signes qui pourraient vouloir dire que tu as besoin de collationner:
- Quand tu arrives aux repas, tu as envie de manger les murs tellement tu as faim.
- Entre les repas, tu as une baisse d'énergie incroyable.
- Pendant l'entrainement, c'est certain que tu frappes ton mur.
Si tu te retrouves dans une de ces situations, c'est probablement qu'il ne te ferait pas de tord d'ajouter une ou des collations dans ta journée. La deuxième question qui revient aussi souvent : qu'est-ce que je dois mettre dans ma collation pour qu'elle soit nutritive ? En fait, tu recherches trois éléments :
- Des glucides : ils te fourniront toute l'énergie que tu as de besoin !
- Des fibres : on recherche des glucides qui vont en même temps contenir des fibres. Elles servent à rendre la collation plus rassasiante.
- Des protéines : les protéines servent aussi à rendre la collation plus rassasiante, mais aussi à prolonger le sentiment de satiété dans le temps.
** Attention ! Lorsqu'on parle d'une collation pré-entrainement, on cherche une collation qui contient que des glucides, peu de fibres et peu de protéines !
Pour bâtir ta collation, tu peux te référer au tableau ci-dessous. Il suffit d'avoir un aliment de la première colonne jumelé avec un aliment de la deuxième colonne.
Glucides riches en fibres | Protéines |
Barre tendre de grains entiers maison
Muffin de grains entiers maison Galette de grains entiers maison Craquelins de grains entiers Fruits entiers ou en compote Fruits séchés Céréales granola maison Tortilla de blé entier |
Noix (amandes, cajou, pacanes, etc.)
Beurre de noix ou de graines Boisson de soya Lait Conserve de thon Fromage cottage ou ricotta Fromage ferme (cheddar, mozarella, ...) Oeuf à la coque Légumineuses rôties Yogourt grec Fèves de soya rôties |
Pour finir, je te laisse mes idées de recettes préférées pour tes collations:
- Tu peux te préparer des crêpes protéinées rapido presto d'avance et juste avant de les manger, tu les garnis de beurre de noix avec une banane enroulée.
- Les boules d'énergie à personnaliser.
- Les carrés avoine & quinoa aux bleuets que tu peux accompagner de noix ou d'une verre de lait ou de boisson de soya.
- Les barres collations lentilles & avoine.
- Les pois chiche grillés au BBQ avec un fruit.
Si jamais après avoir lu cet article tu es encore tout(e) mélangé(e), fais-moi signe !:)