Comme à chaque année, les CrossFit Open cognent à notre porte ! Pour certains, cette première phase du classement pour les CrossFit Games représentent un moment clé de leur carrière en CrossFit. Pour d'autres, c'est juste une belle occasion de se dépasser et d'avoir du plaisir avec la belle communauté de CrossFit. Peu importe où tu te situe là-dedans, c'est toujours le fun avoir des trucs pour optimiser ton alimentation autour des 5 WOD des CrossFit Open. Voici mes 3 trucs de nutrition pour les CrossFit Open.
Truc 1 : N'aie pas avoir peur des glucides !
Une chose qui est certaine c'est que la performance au CrossFit dépend de notre consommation de glucides. En effet, la principale source d'énergie dans un WOD c'est nos réserves corporelles de glucides qu'on appelle le glycogène musculaire. Si on a des bonnes réserves de glycogène, on est capable de maintenir un niveau d'intensité élevé plus longtemps. C'est ce qu'on veut pendant les WOD des Open, non ?
Donc, une des meilleures façon d'optimiser nos réserves de glycogène c'est de consommer des glucides complexes à chacun de nos repas (déjeuner, diner et souper!).
Voici les principales sources de glucides complexes: riz brun, quinoa, pâte de blé entier, pomme de terre, avoine, millet, sarrasin, couscous de blé entier, etc.
Truc 2 : N'oublie pas de boire de l'eau.
On le sait déjà, l'état d'hydratation peut avoir un impact important sur la performance ! Généralement, on n'a pas beaucoup de temps pour boire pendant les WOD des Open. C'est pourquoi il est important d'optimiser notre hydratation tout au long de la journée.
Je te recommande de commencer ta journée avec un grand verre d'eau. Ensuite, assure-toi d'avoir une bouteille d'eau graduée que tu peux apporter partout où tu vas. En ayant des graduations sur la bouteille, tu peux suivre ta consommation d'eau pendant la journée. Tu peux même te fixer des objectifs en fonction du moment de la journée.
Par contre, les besoins hydriques sont différents d'une personne à l'autre, alors il est difficile de te donner une quantité exacte d'eau à boire. Mais, un bon point de départ est un minimum de 2L par jour.
Truc 3 : Récupération, récupération et ... récupération !
Après un WOD, c'est super important de choisir les bons nutriments pour bien récupérer. En effet, on a besoin de 2 choses pour optimiser la récupération musculaire :
- Des glucides pour restorer les réserves de glycogène musculaire.
- Des protéines pour réparer les micro-déchirures dans les muscles.
Si tu as un repas complet qui vient 1h-1h30 après l'entrainement, généralement tu n'as pas besoin de prendre une collation. Quand je parle de repas complet, je veux dire un repas qui contient une bonne source de protéines avec un produit céréalier et des légumes.
Si tu n'as pas de repas qui vient, je te recommande de prendre une collation riche en protéines ET en glucides comme un bol de yogourt grec avec des fruits et du granola.
Et surtout, n'oublie pas que ce n'est pas seulement le repas ou la collation qui suit l'entrainement qui influence la récupération. Tous les repas entre tes deux entrainements ont un impact sur ta récupération !
Si tu veux une stratégie personnalisée pour te préparer pour les Open, je suis là pour ça ! Prend rendez-vous et il me fera plaisir de t'accompagner.