Manger local dans le temps des fêtes peut paraitre compliqué vu la faible variété d’aliments disponibles à ce moment de l’année au Québec. Toutefois, il existe énormément de produits québécois qu’on a tendance à oublier. Dans cet article, je vous présente une liste d’aliments de chez nous qui peuvent composer notre menu du temps des fêtes.
Tout d’abord, pourquoi manger local ? Voici quelques faits :
- Au Québec, les fruits et légumes qu’on consomme parcourent en moyenne 3500 à 5000 km avant d’être dans notre assiette.
- Ça va de sois, mais plus les aliments parcourent de km, plus ils utilisent du carburant et plus ils augmentent l’émission de gaz à effet de serre (GES). Ce qui veut dire que ce n’est pas du tout l’idéal pour la santé de notre planète.
- Seulement le tiers des aliments qu’on retrouve dans le panier d’épicerie des québécois proviennent des fermes québécoises. Pourtant, on a un panoplie d’agriculteurs et d’éleveurs qui travaillent super fort pour nous offrir des aliments de qualité. Quand on s’y attarde un peu plus, on se rend compte qu’il y a beaucoup de produits québécois dans les tablettes à l’épicerie.
C’est bien beau de savoir que nous devons mettre plus de produits québécois dans notre menu du temps des fêtes, mais comment s’y prendre ?
Commençons par la dinde
Au Québec, la dinde fait partie de notre menu de Noël depuis bien longtemps. On dit qu’elle est devenue populaire pendant le temps des fêtes, car elle était beaucoup moins dispendieuse que les autres viandes et beaucoup plus grosse que les autres volailles.
Selon la tradition, on accompagne notre dinde de la farce de notre goût. De nos jours, on réinvente souvent le menu traditionnel de Noël en modifiant le classique dinde. D’ailleurs, avez-vous essayé la recette de dinde à la mijoteuse de Trois fois par jour ? C’est une belle façon d’avoir une dinde qui n’est pas sèche et qui est bien tendre ! Cette recette permet de faire différent d’une dinde avec une farce tout en gardant la tradition dans notre menu de Noël.
Le dindon du Québec : n’oubliez pas de choisir une dinde du Québec lors de vos achats. On est chanceux d’avoir des éleveurs de dindes dans notre chez nous. Vous n’avez qu’à rechercher le logo : aliments du Québec. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site le dindon du Québec pour avoir accès à plus de recettes de dinde pour le temps des fêtes et pour encourager nos éleveurs du Québec.
Intégrer des fruits et légumes du Québec dans notre menu du temps des fêtes
C’est probablement avec les fruits et légumes qu’on se casse le plus la tête quand on parle de manger local. L’été ce n’est pas un problème, mais l’hiver, comme à Noël, c’est une autre histoire. Vous savez qu’il est possible d’avoir accès à des fruits et légumes du Québec même l’hiver ? Il suffit de chercher un peu. Pour avoir accès à une liste complète des fruits et légumes du Québec disponibles selon les mois de l’année, rendez-vous sur le site Fraîcheur du Québec.
Voici une liste d’aliments disponible en décembre et qui s’utilisent bien dans un menu de Noël :
- Carotte
- Cèleri-rave
- Canneberge
- Betterave
- Courge poivrée
- Courge butternut
- Courge spaghetti
- Navet
- Oignon
- Chou
- Pomme de terre
Se préparer à l’avance
Profitez du mois de novembre pour faire des réserves. Vous savez, il est possible d’acheter des fruits et légumes en novembre et de les faire blanchir pour les congeler jusqu’à Noël. Cette année, j’ai acheté des canneberges fraiches en novembre et elles sont congelées prêtes à être préparées pour Noël. Je vais faire l’éclaté de canneberges de Ricardo pour accompagner la dinde, ou encore les fromages dans le temps des fêtes. Vous pouvez aussi préparer vos betteraves marinées du Québec à l’avance. Elles sont disponibles dans nos tablettes tôt en novembre, alors faites des réserves et préparez vos pots pour le temps des fêtes. N’oubliez pas de rechercher le logo des aliments du Québec quand vous choisissez vos fruits et légumes !
Utiliser des huiles québécoises dans votre menu
Saviez-vous qu’au Québec on a accès à des huiles qui sont produites ici ? On a l’habitude d’utiliser l’huile d’olive dans notre cuisine, alors que cette huile vient de d’autres pays. Ouvrez l’œil, on a plusieurs huiles de disponibles au Québec. Entres autres l’huile de canola, de chanvre, de caméline, de lin et de tournesol. Toutes ces huiles remplacent bien l’huile d’olive dans les recettes. Quand il est question de choisir LA meilleure matière grasse, je recommande toujours de varier. Chaque huile a sa valeur nutritive et les huiles ne contiennent pas exactement les mêmes acides gras. Si on veut aller chercher une variété de nutriments, il faut varier nos huiles dans la cuisine. Je vous mets au défi d’essayer une nouvelle huile québécoise dans le temps des fêtes !
Sucrer vos desserts avec des sucres québécois
On utilise souvent le sucre blanc ou la cassonade pour sucrer nos desserts. Pourtant, au Québec, on a accès à deux excellents sucres qui viennent de chez nous : le sirop d’érable et le miel. Saviez-vous qu’il est possible de substituer le sucre blanc ou la cassonade dans une recette par du sirop d’érable ou du miel en tout temps. Il faut seulement ajuster un peu la recette étant donné que ces sucres sont liquide comparativement au sucre blanc ou à la cassonade.
Voici comment modifier vos recettes pour remplacer 1 tasse de sucre blanc par du miel ou du sirop d’érable :
Miel | -Utiliser ¾ tasse (180 ml) de miel
-Retirer 2 c. à soupe (30 ml) de liquide de la recette -Réduire la température du four de 15C (25 F) -Ajouter ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude |
Sirop d’érable | -Utiliser 1 tasse (250 ml) de sirop
-Retirer ¼ tasse (60 ml) de liquide de la recette |
Offrir un produit québécois comme cadeau d’hôte
C’est toujours plaisant d’offrir un petit cadeau ou une petite attention pour remercier notre hôte quand on est invité à un souper du temps des fêtes. La question qu’on se pose toujours : qu’est-ce que j’offre ? On se tourne souvent vers une bouteille de vin, c’est ce qui est le plus facile. D’ailleurs, on a de supers bons vins québécois comme le vignoble de l’Orpailleur. Il existe aussi d’autres produits québécois très intéressants à offrir. Connaissez-vous Richesses d’ici ? Richesses d’ici est une plateforme regroupant plusieurs produits fabriqués au Québec. La mission de l’entreprise : transformer l’achat local en habitude de consommation chez les québécois. Allez jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçu !
Bref, il est possible de réduire notre empreinte écologique et d’encourager nos producteurs et nos éleveurs québécois en faisant de meilleurs choix alimentaires dans le temps des fêtes. C’est assez simple : ouvrez l’œil et recherche le logo des aliments du Québec. Tant qu’à y être, profitez-en pour offrir des cadeaux d’hôte québécois en vous rendant sur le site de Richesses d’ici.
Bon temps des fêtes !
Références
Lavallée, B. (2015) Sauver la planète une bouchée à la fois (édition 1, volume 1). Montréal: La presse.