On sait que le temps des fêtes arrive quand on voit apparaitre le lait de poule (eggnog) sur les tablettes réfrigérées à l’épicerie. On peut s’entendre sur une chose, Noël ne serait pas Noël sans le traditionnel eggnog. Avec son goût sucré et son parfum épicé, cette boisson est parfaite pour les journées froides d’hiver. En plus, les options pour la consommer sont presque infinies. Dans un latté, servie chaude, introduite dans une recette, sur la crème glacée... Bref, il y en a pour tous les goûts! Selon la tradition, le lait de poule est à base de lait, de crème, de sucre, d’œufs et d’épices. [1] On y ajoute également une eau de vie comme du rhum, du brandy ou du whisky. [1]
En nutrition, on s’entend tous pour dire qu’il faut réduire notre consommation de produits transformés. Un des problèmes avec le lait de poule du commerce est qu’il contient une grande quantité de sucres ajoutés. En regardant la liste d’ingrédients, on constate que le sucre se retrouve en deuxième position et le glucose fructose (une autre source de sucres ajoutés) en quatrième. De plus, la liste d’ingrédients est assez longue ! On y retrouve plusieurs ingrédients mystères tels que du colorant, du citrate de sodium, de la gomme de guar, etc. On a donc assez d’indices qui nous indiquent que nous sommes en présence d’un produit ultra-transformé.
La bonne nouvelle : il est possible de conserver notre tradition de Noël tout en s’assurant de réduire notre consommation de produits ultra-transformés. Je vous propose une recette de lait de poule maison qui contient seulement 8 ingrédients et qui se prépare en moins de 10 minutes. En plus d’avoir une valeur nutritive beaucoup plus intéressante, le lait de poule maison est tout aussi réconfortant que celui du commerce.
Ingrédients
- 1 ½ c. à soupe de sucre blanc
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 3 jaunes d’œuf
- 3 tasses de lait d’amande à la vanille
- ¼ de c. à thé de muscade moulue
- ¼ de c. à thé de cannelle moulue
- 1 clou de girofle
Préparation
- Hors du feu, mélanger le sucre blanc avec le sirop d’érable dans une petite casserole.
- Incorporer les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter le lait d’amande.
- Porter à ébullition en prenant soin de remuer continuellement. Au moment où les premiers bouillons apparaissent, retirer le mélange du feu.
- Transvider le mélange dans un plat hermétique et incorporez les épices.
- Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer au moins 6h avant de consommer.
Conservation
Le lait de poule se conserve 1 semaine dans un plat hermétique au réfrigérateur. L’utilisation d’un pot Masson est idéale pour conserver la boisson.
Quelques suggestions/commentaires
- Vous pouvez utiliser tous les types de boisson végétale à la vanille pour faire cette recette.
- Vous pouvez également utiliser du lait de vache en prenant soin d’ajouter 1 c. à thé d’essence de vanille.
Bonne dégustation et joyeux temps Noël !
Référence
Descheneaux, N. (s.d.). Le lait de poule : histoire et origine ! [Billet de blogue]. Repéré à http://www.canalvie.com/recettes/lait-de-poule-1.1580758
Inspiration pour la recette
http://www.canalvie.com/recettes/le-lait-de-poule-de-marie-1.1456944
https://www.ricardocuisine.com/recettes/6001-lait-de-poule