C’est clair, la décoration des citrouilles à l’Halloween fait partie de la tradition. C’est devenu une activité familiale de prendre les citrouilles pour les découper en toute sorte de forme. Quand on regarde sur Pinterest, il y a des tutoriels pour faire des chats, des hiboux ou même un Frankenstein. Le résultat est vraiment cool ! Par contre, quand on pense que 69% des citrouilles produites sont jetées à la poubelle chaque année, c’est plus triste que cool je trouve. La bonne nouvelle c’est qu’on peut trouver des solutions pour diminuer ce gaspillage tout en conservant notre tradition de décorer avec des citrouilles. Et ça commence dans chacune de nos maisons. Voici 4 trucs pour diminuer le gaspillage de citrouilles à l’Halloween.
-
Décorer la citrouille
Et si on décorait la citrouille au lieu de la couper ? De cette façon, elle se conserve même si elle a passé quelques jours sur le balcon. Une fois l’Halloween terminé, vous pouvez cuisiner la chair de la citrouille et ses graines. Il est possible de peinturer la citrouille avec de la peinture non toxique. N’hésitez pas à coller des décorations dessus : autocollants, guirlandes, chapeaux, … Utilisez votre imagination ! Il y a plusieurs belles idées sur Pinterest. En voici quelques-unes :
-
Faire cuire la citrouille
Une fois l’Halloween terminée, entrez votre citrouille dans la maison et mettez-là au four à 350F pendant environ 1h. N’oubliez pas de faire des petites incisions dans sa chair avant de la mettre au four. Une fois cuite, retirez les graines de la citrouille et les filaments et passez la chair dans le mélangeur. Évidemment, une seule citrouille contient beaucoup de chair. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de la congeler. Elle se conserve pendant 6-12 mois au congélateur dans des plats hermétiques.
Astuce : gardez les filaments de la citrouille pour donner du goût à vos bouillons de légumes maison. Vous pouvez aussi les faire congeler et les sortir seulement la journée que vous faites votre bouillon. |
-
Utiliser les graines
Ce n’est pas très compliqué. Il suffit de bien laver les graines et de les mélanger avec un peu d’huile et vos assaisonnements favoris. Pour ma part, j’aime bien les mélanger avec 2 c. à thé de paprika fumé, ½ c. à thé de poudre d’oignon, ½ c. à thé de poudre d’ail et une pincée de sel. Ensuite, vous les mettez au four à 375F pendant environ 20 minutes et le tour est joué !
-
Cuisiner sa chair
Dernier truc et non le moindre : utiliser la chair de la citrouille pour faire de bonnes recettes. Il en existe tellement, que ce soit d
es potages, des muffins, des galettes ou même des pommes de terre pilées ! Il suffit de chercher un peu sur les internet et vous allez trouver.
Voici mon coup de cœur de potage à la citrouille :
INGRÉDIENTS
-2 c. à soupe d’huile d’olive
-1 oignon, haché finement
-3 gousses d’ail
-1 c. à thé de gingembre haché finement
-2 tasses de purée de citrouille
-1/2 c. à soupe de cumin moulu
-Une pincée de sel et du poivre
-Une pincée de piment de cayenne
-2 tasses de bouillon de légumes
-2 c. à soupe de sirop d’érable
-2 c. à soupe de Belsoy (produit de soya pour remplacer la crème)
PRÉPARATION
- Faire revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive dans une poêle quelques minutes.
- Ajouter le gingembre et cuire environ 2 minutes.
- Ajouter la purée de citrouille et les épices et cuire pendant 5 minutes.
- Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition. Laisser mijoter quelques minutes.
- Retirer du feu et ajouter le sirop d’érable et le Belsoy. Si le potage n’est pas assez crémeux, utilisez le pied-mélangeur.