Quand on parle d'alimentation végétale, on entend plusieurs mythes. En voici 4 qu'on entend assez souvent.
1- Si on veut performer, ça prend de la viande !
Tout d’abord, la masse musculaire est influencée par plusieurs facteurs dont une alimentation adéquate en protéines, l’activité physique
et une consommation adéquate en différents vitamines et minéraux. Les végétaux contiennent suffisamment de protéines pour subvenir à nos besoins, qu’on soit sédentaire ou sport (tous types de sport confondus). Ainsi, la nécessité de la viande pour la masse musculaire et la performance est une fausse croyance, les protéines végétales sont tout autant efficaces.
Il est vrai de dire que les protéines végétales sont incomplètes. C'est-à-dire qu'elles sont limitées en un ou plusieurs acides aminés essentiels. Par exemple, les noix et les graines ne contiennent pas suffisamment de lysine et d'isoleucine, alors que les légumineuses en contiennent assez. Le truc est de consommer une variété de protéines végétales. De cette façon, on va chercher tous les acides aminés qu'on a de besoin.
2- Les hommes qui mangent du soya se transforment en femme !
C’est reconnu que les isoflavones contenu dans le soya a un impact positif sur les bouffées de chaleur des femmes à la ménopause. Ceci est expliqué par le fait que les isoflavones se lient à un récepteur des oestrogènes chez la femme. L’œstrogène est l’hormone sexuelle de la femme, alors que chez l’homme l’hormone sexuelle est la testostérone. Ainsi, certains s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir les isoflavones sur la testostérone puisqu’elles ont un impact sur l’œstrogène. Par contre, les études ont prouvé que les isoflavones du soya n’ont aucun impact sur les hormones sexuelles chez les hommes. Alors n'ayez pas peur messieurs, vos pectoraux ne se transformeront pas en seins !
3- Le soya est un OGM !
En général, la majorité des OGM sont produits pour nourrir les élevages d’animaux. Ensuite, une autre partie du soya OGM est transformé en farine pour être utilisé en industrie dans des recettes. On en retrouve donc dans certains produits transformés et ultra-transformés tels que les céréales ou les barres tendres.
Ainsi, s’éloigner des produits ultra-transformés est le seul moyen efficace de s’éloigner du soya OGM actuellement. En consommant des produits de soya comme le tofu ou le tempeh, on ne consomme pas de soya OGM.
4- Si je ne mange pas de produits laitiers, je vais faire de l’ostéoporose.
Tout d’abord, il faut comprendre que l’ostéoporose est une problématique de santé qui dépend de plusieurs facteurs alimentaires et non alimentaires.
Au niveau de l’alimentation, ce n’est pas seulement le calcium (qu'on retrouve dans les produits laitiers) qui a un impact sur l’ostéoporose. D’autres nutriments, comme le fer, le zinc, le cuivre, le bore, le fluor, le
magnésium, le manganèse et les vitamines D, K et C ont aussi un impact sur la santé osseuse. L’excès de caféine et d’alcool peut aussi limiter l’absorption de calcium dans l’intestin et donc favoriser une carence. Pour ce qui est des autres facteurs non alimentaires, il est prouvé que l’activité physique favorise une meilleure santé osseuse.
De plus, il est toutà-fait possible de combler nos besoins en calcium avec une alimentation végétale équilibrée et bien planifiée.
Ce qu'il faut retenir: l’ostéoporose n’est pas liée à une déficience en produits laitiers.
RÉFÉRENCES
- Le centre de référence en nutrition de l'Université de Montréal: Extenso. Repéré en ligne: http://www.extenso.org/
- Burke, L. et Deakin, V. (2015). Clinical sports nutrition (5th edition). Australie : McGraw-Hill Education.