Bien honnêtement, je ne pensais vraiment pas écrire un article sur l'alimentation et la COVID-19, mais à ma grande déception, j'ai vu des publications concernant la nutrition et le virus circuler sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Ça me désole vraiment de voir qu'il y a des gens qui profitent de la vulnérabilité et de l'inquiétude des québécois pendant cette période de crise. En tant que professionnel de la santé et de la nutrition, je trouve qu'il est vraiment important que je fasse le point sur le sujet.
La science derrière tout ça ?
Je ne vous apprend rien si je vous dis que la COVID-19 est un nouveau virus qu'on ne connait pas. Les premiers cas sont apparus en Chine en décembre 2019. Ce qui veut dire qu'il y a seulement trois mois qui séparent les premiers cas en Chine et le moment où j'écris cet article. Quand on s'est rendu compte en Chine que les gens étaient atteints d'une drôle de pneumonie, la première étape au niveau scientifique a été d'identifier la cause de cette dite pneumonie. C'est seulement le 5 janvier 2020 que les chercheurs de l'Université Fudan de Shanghai en Chine ont pu identifier la séquence génétique du nouveau virus.
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Pour vous montrer que depuis l'identification de la séquence génétique du virus, la communauté scientifique mondiale ne s'est pas attardé à étudier l'impact des aliments sur le virus, mais plutôt à trouver un vaccin contre le virus. C'est ce qui urge !! Ce n'est pas de savoir si tel ou tel aliment peut réduire les symptômes ou encore si tel ou tel aliment peut diminuer le risque de l'attraper. Ce qui presse, c'est de savoir comment le traiter pour freiner la pandémie. Ceci étant dit, nulles sont les études actuellement sur l'alimentation et la COVID-19. Comment savoir alors s'il existe vraiment des aliments qui peuvent prévenir ce virus ?
Ce que tu dois retenir de ça: il est totalement absurde de dire que certains aliments/nutriments/suppléments peuvent prévenir et/ou guérir la COVID-19 !!
Mes 3 conseils nutritionnels pour la COVID-19
Là, je suis en train de te dire que la science n'est vraiment pas au rendez-vous pour donner des recommandations alimentaires en lien avec la COVID-19. Alors, qu'est-ce qu'on fait avec notre alimentation pendant cette période de crise ? Voici mes 3 conseils:
- Profiter de ta quarantaine pour cuisiner davantage et pour découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux aliments. Je me fais donc bien dire souvent : « Je n'ai pas le temps de cuisiner ! ». Alors là, pas d'excuses !
- Ne pas faire de provisions alimentaires excessives. Ce qu'on voit dans les épiceries présentement, c'est-à-dire des tablettes vides, c'est le résultats d'une panique populationnelle et non pas une crise alimentaire et un manque de denrées.
- Ne perd pas de temps à chercher quel(s) aliment(s) pourraient « booster » ton système immunitaire. Il est vrai de dire que la consommation de fruits, de légumes et d'aliments peu transformés sont des recommandations bénéfiques en général. Toutefois, ça ne fait pas de miracle pour le système immunitaire !
- Vise le plaisir dans l'alimentation ! COVID-19 ou pas, mange ce que tu as envie de manger et ce qui te rend heureux/heureuse. Je te promet que ça va être beaucoup plus simple et sain pour l'esprit que d'essayer de trouver une solution alimentaire miracle à la COVID-19.