Je suis un peu gênée de dire que je suis née en Abitibi et que j'ai visité pour la première fois le Temiscamingue cet été seulement. En fait, j'y étais déjà aller très petite, mais j'en ai aucun souvenir. Je me rend compte que souvent on cherche loin, mais qu'on a des petits paradis à seulement quelques heures de routes de la maison. Pour cet article, j'ai décidé de vous raconter notre roadtrip comme une histoire et d'y intégrer mes découvertes gourmandes. Bonne lecture ! 🙂
Vendredi 7 aout 2020
Il est 6h30 du matin et on quitte la maison pour le travail. Luca s'en va à Val d'Or et moi à Amos. Quand je termine ma journée de travail, je le rejoins à Val d'Or et on prend Lexie chez mes beaux-parents pour débuter notre roadtrip ! J'ai prévu le coup et j'ai préparé des sandwichs aux oeufs et des crudités qu'on mange sur la route. Sur mon heure de diner à Amos, j'ai aussi pris le temps de me rendre à la Gourmandine pour nous acheter une tartelette au sirop d'érable et des croissants pour notre déjeuner du lendemain. La tartelette au sirop d'érable est délicieuse ! Trois heures plus tard, on arrive au Temis. La route et les paysages sont tellement beaux ! Le soleil est sur le point de se coucher ce qui nous donne un beau spectacle. On arrive à La Bannik vers 20h30 et on se dépêche à installer la tente avant qu'il fasse trop noir. On est prêt à faire dodo question de récupérer pour une belle journée du lendemain.
Samedi 8 aout 2020
Pour déjeuner ce matin on mange les croissants de la Gourmandine. On en a aux amandes et multigrains. C'est tellement bons ! On a prévu aujourd'hui se promener en paddle board sur le lac Temiscamingue. Il fait tellement chaud qu'on ne peut pas vraiment faire d'autres activités avec le chien. On ne réussit pas à se rendre très très loin sur le lac car il y a énormément de vagues ! On en profite quand même, les paysages sont tellement beaux ! Pour diner, j'ai prévu faire une salade de légumineuses, mais à ma grande surprise j'ai complètement oublié d'apporter un ouvre-boîte ! Classique de camping... C'est presque certain qu'on oublie toujours quelque chose ! Heureusement, il y le restaurant La Bannik sur le camping. Étant donné qu'on a le chien, on ne peut pas manger sur place et profiter de la belle terrasse, mais on peut se faire préparer des entrées pour apporter à notre terrain. Je te conseille d'essayer les nachos de légumes qui sont excellents ! En après midi, ma belle amie Gabrielle Trépanier (qui est aussi nutritionniste) vient nous rejoindre avec son conjoint. On profite de la plage et ensuite on va à Ville-Marie pour aller acheter des petites bouchées pour notre souper. On a trouvé de beaux produits régionnaux dont des petites tomates de l'Éden rouge et une petite confiture orange et vodka pour manger avec du brie dont j'ai complètement oublié le nom de l'entreprise!:(... On profite de notre souper de bouchées pour bien clore la journée.
Dimanche 9 aout 2020
On s'en va au parc national d'Opémican !! On a environ 1h de route à faire pour se rendre à la Pointe-Opémican. On va faire le sentier Des Éclaireurs et le Chemin Jodoin. Pour diner, on mange des restants de la veille sur un petit banc dans un sentier avec une super belle vue ! Sur le chemin du retour vers le camping, on s'arrête au stationnement de la Grand-Chute pour aller faire le petit sentier de 1 km qui nous amène à la chute. C'est de toute beauté ! Le parc Opémican est vraiment un incontournable de la région, c'est certain qu'on va y retourner ! Au retour au camping, on en profite pour se reposer et pour lire un peu. Lexie est vraiment fatiguée !! Pour souper, on se fait des pâtes. Choix qui est assez simple et délicieux en camping.
Lundi 10 aout 2020
C'est le jour du départ. Le matin on veut faire bouger Lexie pour qu'elle soit prête pour notre 3h30-4h de route qui nous attend. On en profite pour aller faire les sentiers de La Bannik. La vue des belvédères est très jolie ! Mon but aujourd'hui est de faire des arrêts sur la route pour découvrir les petits commerces gourmands. Il faut savoir qu'en se rendant au Temiscamingue, on croise sur la route plusieurs petites entreprises qui produisent ou transforment des aliments. J'avais donc une liste de place que je voulais visiter. À ma grande déception, la grande majorité sont fermées les lundis. Je vais quand même prendre le temps de vous énumérer les places que je voulais visiter pour que vous puissiez vous y rendre dans votre prochain roadtrip.
- La boulangerie Bistro chez Marie à Lorrainville (c'est fermé): je cours toujours les boulangeries quand je voyage.
- La fromagerie Fromage au village à Lorrainville: j'ai acheté le classique fromage blanc et le cru du clocher qui est leur meilleur vendeur. Et c'est définitivement un incontournable !
- La chocolaterie Les chocolats Martine à Ville-Marie: mon chocolat le plus préféré est celui aux noisettes qui est en forme de feuille. C'est vraiment miaaaam (je pense que Luca est aussi du même avis que moi)!
- La ferme Nordvie à Saint-Bruno-de-Guigue (c'est fermé): il parait qu'on peut y cueillir des fraises.
- L'Éden rouge à Saint-Bruno-de-Guigue (c'est fermé): j'ai quand même pu profiter de leur délicieux légumes en vente à l'épicerie, mais il parait que l'endroit est vraiment cute. Et si je ne me trompe pas, il y a aussi un restaurant sur place qui met en vedette les légumes de leur jardin.
- Le Domaine desDucs à Duhamel-Ouest (c'est fermé): un beau vignoble situé sur les rives du Temiscamingue.
- Le Verger des Tourterelles à Duhamel-Ouest: tu peux y trouver plusieurs fruits dont des pommes, des cassis, des groseilles, des baies de sureaux, des prunes, etc.
Avant de vous laisser, je veux vous jaser de La Foire Gourmande qui a lieu à Ville-Marie. Évidemment, il n'y a pas eu d'édition 2020 à cause de la COVID-19, mais en 2021 elle devrait avoir lieu. Pour les gourmands comme moi, c'est définitivement une place où aller ! La mission de la foire est de faire la promotion de l'industrie agroalimentaire en région et d'organiser des activités de mise en valeur des produits de l'agro-transformation. On peut y découvrir plein de belles entreprises et plein de délicieux produits. Si tu veux plus d'info sur la foire, clique sur le lien juste ici.