Tu te souviens de l'article au sujet de mes découvertes gourmandes en Gaspésie ? Et bien, notre périple dans les maritimes du Québec ne s'est pas arrêté en Gaspésie...
On a continué notre roadtrip en passant par le Nouveau-Brunswick rapidement pour se rendre à l'Île-du-Prince-Edouard en passant par le fameux pont de la Confédération. Ce qui est le plus impressionnant en arrivant à l'Île-du-Prince-Edouard c'est les nombreux champs de terre rouge. Si tu es de passage là un jour, n'oublie surtout pas de goûter à leurs célèbres pommes de terre.
Ensuite, de Souris à l'Île-du-Prince-Edouard on a pris le traversier de la CTMA. Cinq heures plus tard, on accostait à l'archipel des Îles-de-la-Madeleine.
Pas besoin de vous dire que c'est un vrai paradis sur terre ! Ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’on a l’impression d’être ailleurs, mais chez nous. Ailleurs où les paysages sont totalement différents et époustouflants. Ailleurs où on se retrouve entre la terre et la mer. Mais chez nous parce qu’on est au Québec et qu’on fait la rencontre de sympathiques madelinots.
Je vous recommande fortement d’aller visiter ce coin de notre Québec. On a tendance à oublier parfois qu’on a beaucoup à découvrir dans notre propre province.
Voici mes coups de cœur gourmands séparés en fonction des différentes îles de l’archipel.
CAP-AUX-MEULES
- Quai 360 pour la bonne bouffe : Je crois que c’est mon gros coup de cœur bonne bouffe du voyage ! Les papardelles aux fruits de mer (crevette, crabe, homard, moule), le flétan avec un hummus au café et salsa de champignons de Paris, le tartare de bœuf. Pour vrai, TOUT est excellent ! N’oubliez surtout pas d’accompagner votre repas d’une queue de homard poché au beurre.
- Les pas perdus pour l’ambiance et le burger de flétan : Un petit bistro où l’ambiance est vraiment agréable. J’ai pris un ceviche de pétoncles fraîches avec une salade de chèvre chaud. Le burger de la place qui est un burger de flétan poêlé est aussi délicieux!
- Resto accent pour le homard : La place pour manger un homard qui sort de l’ordinaire : le hormard termidor. Il est servi avec une préparation de légumes hachés et gratinés. En plus, tu peux profitez d’une vue sur la mer pendant ton repas.
- La poissonière pour ses poissons et fruits de mer frais : Vous pouvez autant choisir de manger sur place ou encore choisir des poissons ou fruits de mer frais pour cuisiner vous-même. C’est l’endroit à Cap-aux-meules pour trouver du poisson frais. La morue est soit dit-en passant délicieuse !
- Café de Lili : Un petit café situé sur le chemin du quai à Cap-aux-Meules où les latte et cappuccino sont délicieux! C’est parfait pour faire un arrêt collation après avoir parcouru le sentier du littoral à partir du poste de police. Hésitez pas à prendre un bon café avec une boule d’énergie et à les consommer en haut de la tour d’observation ou encore sur un banc longeant le sentier pour avoir un belle vue.
FATIMA
- Decker boy pour le beignet madelinot : Tu ne peux pas aller aux Îles-de-la-Madeleine sans goûter les fameux beignets madelinots. Lebeignet est en fait une pâte à pain tressée qui est cuite dans l’huile. En général, le beignet est mangé pour déjeuner, mais nous l’avons plutôt pris comme dessert. Il est servi avec une confiture aux œufs et à la mélasse qu’on appelle fripette. Je te jure, ça vaut le coup d’essayer !
- Chez Armand pour la guedille au homard : Bien évidemment, un autre classique des îles est la guedille de homard. Le homard est servi dans un pain à hot dog avec un mélange de légumes et de laitue accompagné d’une sauce style mayonnaise. Je te conseille de prendre ton repas pour apporter et de te rendre au phare de Borgot (3 minutes de route) pour manger ta guedille en regardant l’impressionnant coucher du soleil des îles.
HAVRE-AUBERT
- Café de la grave pour le ceviche de pétoncle : Ce petit café charmant est situé dans le site historique de la grave qui accueillait les activités de séchage et de saumurage du poisson dans le passé. La café est installé dans l’ancien magasin général du village. Le ceviche de pétoncle est délicieux. Il est aussi possible de prendre une poutine loufoque avec du loup-marin pour les curieux. N'oubliez pas de terminer votre repas avec un gâteau au fromage et canneberge.
ÉTANG-DU-NORD
- À l’abri de la tempête pour la bière : La microbrasserie des îles qui a 15 ans cette année ! Elle est située dans une ancienne usine depoissons et les bières ont presque toutes une histoire à raconter. Par exemple, une bière est fait à partir du hareng fumé du fumoir d’antan (la corps mort). D’ailleurs, je parle du fumoir d’antan un peu plus bas. Mon coup de cœur des bières de l’Abri de la tempête est la grave du café, une bière noire crémeuse avec évidemment un goût de café. L’endroit est aussi très jolie et une jolie terrasse est disponible pour les journées chaudes.
- Gourmande de nature pour la confiture maison et les plats pour emporter : Gourmande de nature est une petite boutique située dans l’Étang-du-Nord qui vend des produits maisons comme des confitures et des mélanges d’épices. La confiture de framboise et canneberge des îles est délicieuse! Aussi, il est possible de prendre un repas sur place ou encore de le prendre pour emporter. Je vous conseille de le prendre pour emporter et d’aller faire un picnic sur une belle plage de sable blanc à proximité : la Sandy Hook. Les salades, les sandwichs, le crabe cake et les arancinis au homard sont incroyables.
- Au p’tit capitaine pour le fish n’ chip : Le p’tit capitaine est un casse-croûte situé près de la route 199 sur la rue la verrière où il est possible de manger un fish n’ chip fait à partir de la bière pas perdus (une rousse) de l’Abri de la tempête.
HAVRE-AUX-MAISONS
- Le fumoir d’Antan pour son histoire et ses produits uniques : Le fumoir d’Antan est en fait le dernier bâtiment de boucanerie des îles,alors qu’autrefois on en retrouvait 40 ! Sur place, on effectue les mêmes pratiques qu’avant. C’est-à-dire le boucanage du hareng et du saumon, le fumage des pétoncles, des moules et des couteaux de mer. Je me suis rapporté un pot de hareng boucané mariné qui est délicieux! Le hareng boucané peut aussi être une belle alternative pour remplacer le bacon dans nos recettes!
- Fromagerie du Pied-de-Vent pour ses délicieux fromages : À cette fromagerie, il est possible de visionner un petit vidéo sur la fabrication du fromage. Si vous êtes chanceux, vous pouvez aussi observer les fabricants mouler le fromage. Je vous conseilles de goûter à tous les fromages, ils sont tous délicieux! Je me suis rapporté du Pied-de-vent et des grains de fromage frais du jour.
- Pâtisserie Hélène des Îles pour ses merveilleux desserts : À cette pâtisserie, vous avez le choix de plusieurs petits desserts faits sur place. Tartes, macarons, brioches, croissants. La brioche à la cannelle est incroyable.
- Le barbocheux pour la bagosse : Il existe une petite histoire avec le barbocheux et la bagosse. En fait dans le temps, les madelinots utilisaient n’importe quels petits fruits, herbes ou fleurs des îles pour les laisser fermenter et produire leur bagosse. Il existait donc autant de bagosse qu’il y avait de famille sur les îles car tout le monde avait leur recette. Je vous laisse vous rendre sur place pour connaître l’histoire au complet. Au barbocheux, on peut déguster 6 différents alcool fait sur place avec des petits fruits, des herbes et des fleurs des îles. Il y a en fait 2 bagosses, 1 mousseux, 1 porto et 2 liqueurs de fruits.
Au retour des Îles, on a décidé de revenir vers Montréal en passant par la côte sud du Nouveau-Brunskwick et en faisant un petit arrêt dans le populaire parc national Fundy. C'est à cet endroit où il y a les plus grandes marées du monde. Ça vaut aussi vraiment le détour ! Ensuite, on s'est rendu à Edmunston, puis Montréal et finalement dans notre Abitibi.
Plus de 3500 km plus tard, on a découvert plusieurs coins de notre Québec et même de notre Canada ! Je te recommande vraiment de faire ce genre de roadtrip dans ta vie, mais surtout, j'espère vraiment que je t'ai donné le goût de visiter les maritimes du Québec, un petit paradis sur terre !