Es-tu en train de planifier tes vacances d'été ? Si c'est le cas, lis mon article et je pourrai peut être t'inspirer un peu 😉
En juin 2019, mon chum et moi on est embarqué dans l'auto, avec nos sacs et notre stock de camping, et on a roulé, roulé, roulé ... On est parti de Senneterre en Abitibi pour se rendre premièrement à Saint-Félicien au Lac Saint-Jean. Les deux on n'avait jamais visité ce coin de notre Québec, alors on en a profité pour faire un petit détour. Ensuite, on s'est rendu à Saint-Siméon pour prendre le traversier jusqu'à Rivière-du-Loup. De là, on a longé le fleuve en passant par Rimouski jusqu'à Matane.
On a passé plusieurs jours en Gaspésie et on a tous les deux eu un gros coup de coeur ! C'est vraiment de toute beauté ! On a parcouru la route 132 qui longe le fleuve et le Golfe du Saint-Laurent. Ce n'est pas la route que le GPS te propose en premier, mais je te jure déroge de ce que ton GPS te dit, ça vaut vraiment la peine. En empruntant cette petite route, tu pourras traverser tous les petits villages gaspésiens avec les vagues et l'eau à perte de vue. Le paysage est incroyable !
Voici un petit topo de mes coups de cœur gourmands de la Gaspésie. Si tu vas te promener dans ce coin, tu vas avoir plein de belles idées d’endroits à essayer.
**Ma liste n’est pas en ordre de mes préférences, mais plutôt en fonction du chemin que j’ai parcouru.
- LA FABRIQUE à Matane : Une microbrasserie artisanale ou bien évidemment on y va pour goûter la bière qui est d’ailleurs excellente. Le menu est d’un style pub. Nous avons pris les moules la fabrique et le fish n’ chips et c’est définitivement à recommander. J’aurais aussi été curieuse de goûter aux moules au vin blanc...
- COIN PICNIC du Mont-Saint-Pierre : Nous sommes arrêté faire un picnic dans ce petit paradis. Il y a des tables directement en bordure de la route 132. Ce qui est beau c’est que de chaque côté il y a de grosses falaises en roches noirs et au centre les tables qui donnent sur la plage et l’eau à perte de vue. Juste devant, il y a un petit marché Bonichoix où on est servi par la propriétaire bien sympathique. On s'est acheté des salades et du fromage frais à cet endroit.
- LA BRISE-BISE à Gaspé : C’est à cet endroit que j’ai goûté le meilleur filet de morue poêlé ! La coquille de pétoncles et de crevettes est aussi incroyable. On ne peut pas avoir du poisson et des fruits de mer plus frais que ça ! En plus, on peut admirer la jolie vue qui donne sur la baie de Gaspé en profitant de notre repas.
- MORUE SALÉE de Percé : La pêche à la morue à Percé se pratiquent depuis déjà plusieurs siècles. En 1760, un comptoir de pêche s’est installé à Percé. Pour mieux conserver le poisson, les pêcheurs utilisaient la méthode de séchage et/ou de salaison. Encore aujourd’hui, la morue salée occupe une grande place dans les traditions des percéens. Pour ma part, je n’ai pas été impressionné par le goût très salée de la morue, mais ça vaut le coup de goûter pour voir comment les gens mangeaient le poisson avant l’arrivée de la réfrigération.
- PICNIC sur la rivière Bonaventure : Une autre place de picnic que j’ai découvert en Gaspésie est la rivière Bonaventure. Pour se rendre, on doit louer des kayaks à Cimes aventures (ou prendre ton propre kayak!). Un trajet de 4,5km est nécessaire pour avoir accès à l’endroit paradisiaque. Le trajet de kayak est aussi à couper le souffle puisque l’eau de la rivière est super claire ! Il y a même des gens qui ont vu des saumons passer en dessous de leur kayak (pas nous malheureusement !).
En espérant t'avoir donné le goût de visiter la Gaspésie.
D'ailleurs, si tu es intéressé par les maritimes du Québec, va lire mon article sur les Îles-de-la-Madeleine. Un autre paradis gourmand de notre Québec !