On décide d’aller en Italie pour ses paysages à en couper le souffle, pour sa richesse culturelle, mais aussi pour nos papilles gustatives ! Que ce soit les pasta, la pizza ou encore le vino, vous serez comblés par les saveurs italiennes.
Avec ma nostalgie matinale de mon séjour dans ce merveilleux pays, j’avais envie de vous partager mes découvertes culinaires de l’Italie.
Caprese
Le caprese est un mélange de mozzarella di bufala y pomodoro (fromage mozzarella de bufala avec des tomates). Le mozzarella di bufala est un fromage à pâte filée. Quand on le coupe, on peut voir le lait couler. Ce fromage peut être consommé de différentes façon : avec de la charcuterie, sur une pizza, avec des tomates ou seul. À mon avis, le mélange fromage et tomates est une combinaison gagnante. C’est tellement rafraichissant !
Pasta
Impossible de devenir saturé des pâtes italiennes ! Il existe tellement une variété incroyable de combinaisons. Voici mes coups de cœur de l’Italie :
- Pasta al ragù : Les fameuses pâtes sauce bolognaise, et bien, en Italie le goût de ces pâtes est totalement différent qu’au Québec ! Ce n’est pas qu’une simple sauce de tomates et de viande hachée. En plus, nous on mange ce type de sauce avec des spaghetti, alors qu’en Italie, la sauce al ragù est servie avec des tagliatelle. Bref, si vous comptez aller en Italie un jour, c’est certainement à essayer!
- Pasta alla carbonara : Au Québec, les pâtes carbonara est un classique avec une sauce blanche et du bacon. Sachez qu’en Italie, les pasta alla carbonara n’ont pas une sauce blanche, mais bien une sauce jaune !! Et oui, la sauce est faite à base d’œufs et non à base de crème. C’est donc les jaunes de l’œuf qui donne cette couleur aux pâtes. Les ingrédients de base du classique romain sont : les œufs, les lardons, le pecorino romano et le poivre noir fraîchement moulu.
Pizza
La pizza est sans aucun doute un plat classique de la cuisine italienne. Saviez-vous qu’elle serait originaire de la région de Campanie de l’Italie, plus précisément de la ville de Naples. Au contraire de la croyance populaire, la pizza en Italie est à croûte assez mince et croustillante. Elle ne ressemble pas du tout à la pizza de type fast food qu’on consomme en Amérique du nord. Personnellement, j’ai eu un petit penchant pour la pizza Margherita qui est un mélange de tomate, de mozzarella, de basilic et d’huile d’olive.
Gelato
Je n’ai pas de mot pour décrire ce dessert incroyable typique italien ! Je crois que pour goûter à de la vrai gelato au moins une fois dans sa vie, il faut absolument se rendre en Italie. La gelato est habituellement faite à base de lait, de crème, de sucre et de différents arômes tels que des fruits frais et des noix.
Endroits coup de cœur :
- Oppio Caffe à Rome pour ses délicieuses pasta alla carbonara
- Le Mercato Centrale à Florence pour sa petite station de pâtes fraîches
- Ristorante Terrazza Dei Nobili à Venise pour ses plats de fruits de mer
- Trattoria Antellesi à Florence pour sa caprese et ses pasta al pomodoro
- Bar Viminale à Rome pour l’endroit familial et l’accueil chaleureuse des propriétaires
- Antico Caffe Santa Maria à Rome pour ses incroyables gelato. Parmi toutes les places que j’ai essayées, c’est définitivement la meilleure gelato que j’ai mangé en Italie !