Est-ce qu'il vous arrive que votre enfant vous dise qu'il n'a plus faim alors qu'il n'a presque rien mangé. Les repas en famille peuvent rapidement devenir une source de tensions quand les enfants commencent refuser certains aliments dans l’assiette. Pourtant, ce comportement chez les enfants est normal à partir d’un certain âge. La plupart du temps, c’est les légumes qui sont moins appréciés et qui sont mis à part dans l’assiette. En tant que bons parents, vous avez peur que vos enfants « manquent de quelque chose » lorsque cette phase du développement se pointe le bout du nez. Il devient donc facile d’utiliser toute sorte de tactiques comme : « Mange tous les légumes et tu auras du dessert » ou encore « Tu dois terminer ton assiette si tu veux sortir de table ». Même si vous avez les meilleures intentions du monde, il est important de comprendre que ces méthodes ne peuvent qu’entrainer le développement d’une relation malsaine avec les aliments chez votre enfant. L'alimentation des enfants est loin d'être quelque chose de simple. L’approche du partage des responsabilités entre les parents et l’enfant est une piste de solutions pour favoriser le développement d’une relation harmonieuse avec les aliments.
Selon cette approche, les parents ont la responsabilité de décider « Quoi » l’enfant mange, « Comment », « Où » et « Quand » les aliments sont consommés.
La responsabilité du « Quoi » consiste à :
- Planifier des repas qui sont variés à la famille.
- Offrir des aliments en quantité suffisante.
- Offrir plusieurs occasions d’être exposé à de nouveaux aliments : c’est l’exposition répétée qui permet à l’enfant d’apprivoiser les nouveaux aliments.
- Réduire la consommation d’aliments transformés : c’est vous qui avez le choix d’acheter ces aliments ou non.
La responsabilité du « Comment » consiste à :
- Offrir des repas structurés et encadrés par une routine.
- Favoriser un environnement stable, agréable et sans tension pendant les repas.
- Favoriser les repas en famille.
- Apprendre aux enfants comment refuser de la nourriture poliment.
- Favoriser le développement de l’autonomie de votre enfant en lui transmettant le savoir culinaire, alimentaire et nutritionnel.
La responsabilité du « Où » consiste à :
- Favoriser les repas à la table dans la salle à manger.
- Éviter de manger en écoutant la télévision et dans les chambres à coucher : évidemment, il peut avoir des exceptions comme un petit-déjeuner au lit.
La responsabilité du « Quand » consiste à :
- Offrir des repas et des collations de façon régulière.
- Choisir l’horaire de repas et de collations dans la journée.
- Offrir un cadre réconfortant pour l’enfant.
Même si le parent a beaucoup de responsabilité en lien avec l’alimentation de son enfant, l’enfant est le mieux placer pour savoir quand il a faim et quand il n’a plus faim. Il a donc la responsabilité de décider « Combien » il mange. Il faut comprendre que les sensations de faim et de satiété sont instinctives et innées. Dès la naissance, tout bébé reconnait lorsqu’il a faim. En effet, il pleure pour avoir le sein ou le biberon et il le lâche lorsqu’il a consommé une quantité suffisante. Le même phénomène se poursuit du bébé à l’enfant. Cependant, l’enfant s’exprimera non pas en pleurant, mais en disant à voix haute : « Je n’ai plus faim ». En essayant de contrôler l’alimentation de votre enfant, vous le forcer à ne pas écouter ses signaux de faim et satiété. Avec le temps, l’enfant ne sera plus capable de reconnaître les signes que son corps lui envoie. Un adulte qui a écouté ses signaux de faim et de satiété toute sa vie aura une relation harmonieuse avec les aliments. Ce comportement favorise également une meilleure gestion du poids corporel.
La responsabilité du « Combien » consiste à :
- L’enfant est libre de choisir les aliments à consommer parmi ceux offerts.
- Décider de la quantité des aliments à consommer et donc d’écouter ses signaux de faim et de satiété.
- L’enfant peut décider de ne pas manger au repas, mais il doit partager le moment en famille à la table de la salle à manger.
- Il peut accepter ou ne pas accepter certains aliments.
- L’enfant est libre d’accepter de consommer ou pas la collation offerte par les parents au moment prévu.
Il est important de reconnaitre que votre enfant est en constante croissance. Il est donc correct que sont appétit varie de jour en jour. De plus, il n’y a rien de plus normal qu’un enfant refuse un aliment, alors qu’il l’adorait lorsqu’il était bébé. Les préférences et les gouts changent et évoluent. Et rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre enfant ne mange pas beaucoup de légumes ou tout autre catégorie d’aliments pendant un moment qu’il sera en carence de nutriments.
Faites confiance à votre enfant, c’est lui qui est le plus outillé pour écouter les signes que son corps lui envoie.
Références
- Gravel, K. (2017). NUT6606 : Comportement du consommateur. [Présentation Powerpoint]. Repéré dans l’environnement Studium : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=111385#4
- Guevremont, G. et Lortie, M-C. (2008). Manger, un jeu d’enfant. Montréal : Les Éditions La Presse.
- Nos petits mangeurs (ND). Le partage des responsabilités. Repéré en ligne : http://www.nospetitsmangeurs.org/video/partage-des-responsabilites/